Stage d’Ethologie et randonnée équestre à Agadir au Maroc.

Nourrir la passion, la curiosité, apprendre !

« Aswad » ! Mon partenaire pour cette semaine incroyable, aux côtés de Thierry Lhermitte et Lucie pour 3 jours de pratiques d’éthologie équestre, puis 3 jours de randonnées à cheval, en itinérance, à travers les dunes, les plages et le désert Marocain !

CONFIANCE – RESPECT – CONNEXION

Entre exercices en carrière le matin et balades sur la plage l’après-midi pour mettre en pratique, les 3 premières journées sont rythmées et intenses à leur manière !

Avec Aswad, il nous aura fallut une semaine pour bien se comprendre tous les deux ! Ou plutôt pour mieux le comprendre et observer mon attitude avec lui ! Il m’aura fallut 2 chutes et une autre embardée pour saisir à quel point je pouvais être tendue et anxieuse! Le dernier jour enfin, en respirant avec lui et après avoir remarqué cela, j’ai porté toute mon attention sur la détente, et sur lui en même temps. Appréciant la balade, les beaux galops, sans me soucier de « vais-je y arriver ?! » … Et tout a changé évidemment ! Une journée particulièrement agréable où nous avons réussi à nous ressentir tous les deux!

« Un peu, c’est mieux que pas du tout ! »

Confiance – Respect – connexion , voici les 3 fondamentaux du travail à pied en équitation éthologique.

Au-delà de tout ça, ce que je retiens de ce stage c’est la détente ! Le contact avec le cheval est primordial, une bonne communication du cavalier au cheval. Une bonne observation du comportement du cheval, voir par exemple s’il y a un côté qui est plus difficile que l’autre , s’il y’a une sensibilité particulière, à un objet, à une sensation, à un bruit, à un mouvement, à un exercice. Observer ce qui lui fait peur. 

En s’ajustant à ces observations, on arrive petit à petit à gagner de la confiance. 

Indiquer au cheval qu’en faisant autrement c’est mieux. Que finalement ç’est pas si pire c’est pas si difficile de travailler dans l’oeil où c’est le plus dur pour lui.

Obtenir un peu, c’est mieux que rien du tout. Aux exercices on demande quelque chose, et dés que le cheval nous donne ce qu’on a demandé, il faut relâcher la sollicitation, renforcement positif, féliciter et récompenser. 

« Un peu c’est mieux que pas du tout ! »

Cette phrase a retenue mon attention au cours de ce stage !. Elle m’inspire aussi qu’il en va de même pour nous autres les humains ! Même un simple pas en avant, chaque petite action qui nous fait avancer, évoluer, qui nous rapproche un peu plus de nos objectifs, chacun de ces « un peu » valent beaucoup sur la longueur lorsqu’on les met bout à bout ! Ces « 1% de mieux chaque jour » qui font la différence ! … Dans le podcast ci-dessous, je vous invite, « même un peu », à imaginer ce que, votre petit pas en avant, aujourd’hui pourrait changer sur le long terme… Belle écoute à vous !

Emilie.