Le Trail, le sport, la montagne et moi, une histoire d’amour et de passion !

Mon expérience en tant qu’athlète professionnelle :

À l’origine, je n’étais pas du tout sportive à la base, et rien ne me prédestinait à priori à devenir athlète un jour ! Bonne vivante, et assez fêtarde même, j’étais aussi plutôt carriériste à mes débuts. Loin, très loin du sport et de quelconque connexion à la nature et aux autres, j’ai mis un dossard pour la première fois de ma vie en 2007, j’avais alors 28 ans !

J’ai démarré par le VTT loisir vers 22 ans, de rares footing d’entretien de la ligne avant ça, puis quelques potentiels se révélaient très vite à moi, me conduisant vers le raid multisport , puis mes premières courses VTT, RAID et trail en 2007 ! Toutes la même année ! J’allais basculer dans ce milieu de la compétition et de la quête de performance sans avoir vraiment conscience de ce que je recherchais, ni jusqu’où cela me mènerait ! Je me rendais compte d’un potentiel inné à explorer, et d’un mental qui me poussait à éprouver mon corps toujours vers le « plus » : plus d’efforts, plus dur, plus longtemps, plus haut, plus vite…

« Toujours plus » est donc un adage qui m’a permis d’accéder à un rêve : celui de vivre de ma passion du sport, et d’expérimenter le haut niveau durant 10 années consécutives ! Mais un précepte pour lequel aujourd’hui j’observe une réserve, celle du « plus » qui peut conduire parfois au « trop » , et à l ‘excès…

Avant le Trail, j’ai d’abord cheminé en équipe au travers des Raids mutisports. Me conduisant un peu partout en France et en Europe, j’avais soif de découvertes et d’aventures, j’adorais l’esprit d’équipe. Courir en équipe nécessite une bonne cohésion, et une adaptation des forces pour emmener le groupe vers la meilleure performance possible.

Pour être performante en raid, il fallait entre autre savoir faire du vélo, ramer en kayak, lire une carte et orienter à la boussole, grimper, remonter ou descendre sur corde, mais surtout, il fallait courir ! Et souvent être capable de courir vite, tout en lisant une carte et en s’orientant !

C’est donc grâce à cela que je me suis initiée à la course en montagne et en Trail en particulier. À l’origine, c’était pour améliorer mes compétences en Raid…

Ce n’est qu’en 2009 que ma carrière sportive en Trail démarre, et des la première année, je remporte la Diagonale des fous ! (Le Grand Raid de la Réunion ). La longue distance s’est révélée à moi comme une évidence, j’avais une préférence pour les parcours techniques, et plutôt en montagne qu’en plaine !

Résultats majeurs de mon parcours en Trail :

  • 7 participations au Grand Raid de la Réunion, dont 2 victoires (2009 et 2012) et 2 fois 2ème, (2015, 2017)
  • Record féminin de traversée sur le GR20 en Corse en 2012 en 41H22 (homologué par la FFME)
  • Principales victoires sur : Grand to Grand (USA, 2016), L’échappée belle ultra de Belledone (2015), L’ultra trail de Verbier St-Bernard la X Alpine (2017) , Le Tor des géants en Italie (2014), Ronda del cims et andorra ultra trail (Andorre)…
  • Places d’honneur sur les courses internationales : Marathon des sables (2017), Western States (2018), UTMB (2018)…

Pour recevoir toutes les offres de stages et news du site abonnez-vous à la newsletter :