Cultiver le détachement pour être vraiment Libre d’être qui nous sommes vraiment

Sommes nous obliger de « faire » ce que tout le monde fait parce-que c’est ainsi que l’on croit appartenir au groupe ? Ou pour renforcer simplement notre sentiment d’appartenance à une tribu quelconque ? 

Sortir du « moule », pour créer son propre espace, un espace propre, où tout est possible, où les seules limites que l’on puisse y trouver seraient celles de notre esprit ! 

Pour moi être libre c’est choisir de quitter un espace qui ne correspond plus à mes valeurs, et à ce qui fait réellement sens pour moi. Ca vaut pour un environnement relationnel lorsque celui-ci devient toxique, ou pour un environnement de travail lorsque celui-ci ne permet pas l’épanouissement. Ça vaut aussi pour un environnement de vie lorsque celui-ci devient trop bruyant, et qu’il ne correspond pas aux vibrations énergétiques nécessaire à une pleine vitalité. 

Etre libre c’est aussi se détacher de toute forme «d’attachements » qui nous maintiennent agrippé à des situations, à des objets, à des sentiments, à des souvenirs, ou à des personnes. 

Ça vaut aussi pour les croyances. On peut aussi choisir sa liberté d’être en remettant en cause chacune des croyances auxquelles on tient. 

Et si, tout ce qu’on croit être vrai, était en réalité une illusion de l’esprit ? Créé par nos croyances elles-mêmes justement.

On dit que nos pensés créent notre réalité . Alors, quelles sont ces fameuses pensées que nous émettons, et qui nous sont renvoyées par l’univers sous forme de choses, de faits, de situations qui viennent juste nous conforter dans ce que nous croyons être « vrai »? 

Et si la liberté, c’était se permettre d’observer, et de choisir à chaque instant. 

Choisir la manière dont veut se sentir. Choisir ce sur quoi on souhaite concentrer notre énergie. 

Ne rien retenir, ni émotion, ni sentiment, ni pensée, ni croyance, ni quoi que ce soit. 

Laisser aller les évènements extérieurs, et rester centré sur ce qui fait sens pour nous, ce qui nous apporte de la joie, du bonheur, et du bien-être ?

Etre libre, c’est revenir à notre essence. 

Se détacher même de l’attachement notre identité, à qui nous croyons être, à l’histoire que l’on se raconte, à notre passé.

Cette vision de qui nous croyons être est limité par notre attachement au passé et aux histoires vécues, à leur souvenirs, aux traces qu’elles ont laissées par les sentiments et émotions qui remontent en surface lorsque l’on se cherche à rappeler un souvenir. 

Si nous ne sommes pas le corps physique, ni le mental, ni notre histoire, ni les pensées, ni ces croyances qui alimentent le film de ce que l’on croit être la réalité, alors, qui sommes nous ? 

Sommes nous limités à cette enveloppe corporelle?

Si nous sommes un esprit dans un corps incarné, alors quelles sont les limites de cet esprit ? 

Est-il libre de voyager ou il veut quand il veut? Est-il libre de créer ce qu’il veut ? 

Est-il à la fois ici, dans ce corps physique et aussi dans cet arbre? Dans cette fleur? Dans le souffle du vent ? Dans cette vague de l’océan? 

Peut-il aussi être dans cet autre ? 

Si l’autre n’est que le reflet de nous même,  alors sommes nous réellement séparés de ce que nous croyons être les autres, et le monde extérieur? 

 Si cette appartenance à cette identité nous pousse continuellement à la recherche de validation et de reconnaissance extérieure, si cette identité nous fait croire qu’il « faut » justifier de compétences pour être reconnu, aimé, considéré, ou qu’il faut faire toujours plus pour être respecté et valorisé , alors sommes nous véritablement LIBRE d’être qui nous sommes vraiment ? 

Emilie.

Laisser un commentaire